Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La laïcité en danger !

24 Février 2015 , Rédigé par c laurans

On se trompe sur la laïcité et la loi de 1905 ! La laïcité c'est la neutralité de l'état, de la nation, du pouvoir politique et la chance, pour tous, d'être libre de penser, de croire dans le domaine privé.

On se trompe ou bien on fait semblant de ne pas comprendre ! La laïcité ce n'est pas, pour les religions et les religieux de réclamer, d'obtenir des privilèges, des dérogations, des condamnations.

La laïcité c'est de dire que je suis, d'abord, citoyen français et que je respecte les lois de la république. Elle n'empêche pas chacun d'être juif, musulman ou athée ! On se trompe quand on parle de juif français, par exemple.

La laïcité ce fut, l’affirmation par les révolutionnaires de 1789 de vouloir protéger les opinions des personnes, liberté de pensée, liberté de conscience même en ce qui concerne les opinions religieuses.

Le problème est, peut-être, toutes les adaptations que les responsables politiques ont acceptées pour la construction d'une mosquée, les accords signés avec des écoles religieuses ( la loi Debré, votée le 31 décembre 1959, a conféré à l’enseignement privé confessionnel le statut de « service public d’enseignement » au mépris des principes républicains et c'est l’État, les régions, les départements et les communes qui le financent à hauteur de 7 milliards d'euros) et le comble est le statut juridique spécial de l'Alsace-Moselle - qu'en son temps, Mitterrand avait promis de supprimer - au prétexte que ces territoires étaient allemands en 1905 ! Comment peut-on parler d'égalité devant les lois, si la loi ne s'applique pas pour tous pareil.

La laïcité est une particularité française et nous pouvons en être fiers et il serait dramatique de laisser des irresponsables la réduire. L'avenir montrera que c'est la seule solution pour que les particularismes, de plus en plus exigeants, restent à leur place, c'est à dire dans la sphère privée sans espoir d'imposer leurs règles à tous les autres.

Partout dans le monde, ce ne sont pas les laïcs qui appellent au meurtre ou à la guerre sainte.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article