Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La république ? La démocratie ? Des mots...

27 Juin 2015 , Rédigé par c laurans

Pour vivre, la république a besoin de racines et d'espoir. Elle a besoin de vérité et de vertu. Elle a besoin d'ambition et de démocratie. elle a besoin de s'ouvrir au monde et de montre l'exemple.

On est en droit de se demander s'il y a le compte dans la république française. Celle qui fut un exemple pour de nombreux pays, celle qui met la laïcité comme pierre angulaire du vivre ensemble, celle qui fut une terre d'accueil, celle qui parvint à créer un système de protection des citoyens dont elle peut s’enorgueillir, à juste titre.

Pour la défendre, il faut l'aimer, il faut s'y trouver bien à sa juste place, il faut qu'elle nous couvre de bienfaits et qu'elle soit irréprochable.

Faire ces constats, c'est répondre aux questions que l'on se pose à l'orée de ce XXI° siècle. Quand osera t on appeler un chat, un chat et un islamiste, un islamiste ? Quand cessera t on de nous expliquer que l'on ne peut pas accueillir toute la misère du monde quand personne ne nous le demande mais que nous en avons largement les moyens ? Quand cessera t on de nous dire que les terroristes sont des gens comme les autres qui ont eu la malchance de vivre dans les banlieues des grandes villes gangrenées par le chômage quand règne les trafics d'armes et de drogues ? A partir de quand déciderons-nous que les générations ne sont plus responsables ni les victimes de celles qui les ont précédées ?

La modernité née du progrès et de la technique a donné naissance à une puissance financière mondialisée qui bouleverse les vieilles traditions par sa fonction destructive de la solidarité entre les hommes créant l'hydre libérale qui échappe aux pouvoirs démocratiques sans qui la république est une coquille vide.

Le parlement peut-il voter une loi sur la sécurité sans que, de toutes parts, s'élèvent des voix - certains journalistes, ceux que l'on entend le plus, qui font commerce de brèves d'agences de presse ou de tweets de réseaux sociaux ou d'hommes et de femmes politiques irresponsables - pour la critiquer sans sens critique car, n'est-il pas préférable que Mr X dorme sur ses deux oreilles, les oreillers pleins de billets et sa fortune planquée au Luxembourg si elle doit empêcher que nos enfants soient les victimes innocentes de terroristes ?

Marcher droit, respecter les lois et son voisin, ses idées et ses origines, lever le poing pour montrer sa colère à une république qui s'étiole. Il est urgent que nous exigions la vérité et la responsabilité.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article