Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Se mouiller pour le burkini...

19 Août 2016 , Rédigé par c laurans

Tout porte à croire que ce vêtement a été fait pour asservir.

Qui peut, sans se mentir, dire que le bain dans une crique corse où la température de l’eau est supérieure à 28° est plus agréable vêtue des pieds à la tête que tout nu ?

Qui peut, sans ciller, dire que ceux qui lancèrent cette mode ne l’ont fait que dans l’esprit de renouer avec des racines et pas par esprit de lucre ?

Qui peut nier que derrière cet accoutrement, l’Homme ne cherche pas à asseoir son pouvoir en s’appuyant sur la religion et la superstition et pour l’asseoir encore plus durablement ?

Pour maintenir l’oppression, il suffit d’un petit nombre d’individus qui profite du système, d’un nombre un peu plus important qui ne voit pas la faille dans le système et d’un gourou qui, s’appuyant sur un dogme, l’organise.

La Boétie écrivait que c’était l’habitude qui asservit, « une habitude qui fait oublier à l’homme qu’il est libre », prenons garde que notre débat public ne prenne l’habitude d’avoir à s’occuper, en priorité, du menu dans les cantines scolaires, des prières dans des lieux publics, des tenues vestimentaires, du sexe des médecins dans les hôpitaux publics, des signes religieux ostentatoires, des créneaux particuliers dans les piscines…

Aussi seule une éducation laïque et un savoir universel sont aptes à faire de chaque homme, de chaque femme, un(e) citoyen(ne) libre éveillé(e) et à l’abri de l’ignorance qui conduit à la servitude et l’y garde.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article