Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Divagations sur le progrès...

7 Avril 2012 , Rédigé par C

Il y a quelques mois, M.Sarkozy fustigeait ceux qui voulaient remettre en cause toute idée de progrès. « Toute idée de progrès », quelle mystification de toute une époque, quelle dégradation ! Le mot « progrès » me paraît aussi laid et aussi répugnant que « nucléaire » parmi tous les mots qui ont éclos depuis quelques décennies car, assurément, le progrès dans les mains des financiers - je ne parle pas de ces petits gâteaux ovales fabriqués, à l’origine par les sœurs de l’ordre des visitandines et qui prirent la forme de lingots quand les Suisses transformèrent la recette ou, selon d’autres gens bien informés, inventés par le pâtissier Lasne pour satisfaire les papilles des financiers en quête de douceurs, sans se salir les mains – c’est le développement de l’entreprise qui ne respecte pas l’employé, ce sont  les machines qui, lorsqu’elles ne rendent pas esclaves de cadences infernales et mortifères contribuent à supprimer les emplois, c’est l’internet qui permet d’échanger des fortunes avant même qu’elles aient été créées…

 

Contrairement à ce qu’on pouvait en attendre, le progrès qui aurait dû, par addition, cumuler les découvertes, les avancées pour favoriser le bien, la vertu, a contribué à rendre l’homme esclave de la modernité, soumis aux modes, condamné à courir derrière le bonheur.

Qui aimes-tu le mieux, espèce d’animal, ta mère, ta voiture, ton statut, ton fric ? Quand il t’est donné la nature, le soleil, le vent, les nuages, le sourire d’un enfant ! Quand brille la lune et que tu t’enfermes dans une boîte à la mode, quelque part un enfant vend son sang pour manger ! Quand les elfes sortent des mares brumeuses, que tu te lies d’amitié ou que tu trouves l’amour, d’autres s’ingénient à te pourrir la vie au nom du progrès. Hier tu pouvais croire que l’exploitation des ressources fossiles allait s’interrompre et que les énergies renouvelables allaient pouvoir prendre la place et bien, non, le progrès c’est de fractionner la roche pour extraire le gaz et l’huile qui contribueront à pourrir l’atmosphère, faire monter le niveau des mers, aidera au réchauffement de la planète et créera de grands désastres.

 

Progrès de la science qui aboutit à un mieux illusoire, progrès de l’humanité qui pouvait faire penser que demain serait mieux qu’hier, que les guerres, les violences humaines seraient reléguées aux souvenirs des siècles passés et que constatons-nous, que les violences se poursuivent, l’injustice progresse, les inégalités s’aggravent, l’inculture progresse, les religions dominent l’esprit et la raison, les problèmes écologiques quand ils sont dus essentiellement aux découvertes scientifiques mises au service de la corruption, de l’avidité nous gênent dès qu’ils interfèrent sur la vie quotidienne en faisant  subir quelques conséquences désavantageuses à nos yeux.

 

Demain le progrès sera que ceux que nous choisirons pour gouverner nos vies soient un peu plus attentifs au bonheur du plus grand nombre, protecteurs de la vie, améliorateurs de la qualité de vie et moins préoccupés par le bien-être des financiers qui ne sont pas en quête de douceurs, eux qui en sont gavés, et qui s’en lavent les mains.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article