Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mélenchon, l’illusionniste !

14 Décembre 2016 , Rédigé par c laurans

M.Mélenchon veut redonner le pouvoir au peuple, partager les richesses, organiser la transition écologique…

Son programme décliné sous la forme de fiches correspondant à chaque problématique, il veut  parler à tous les insoumis qui sont, si on en croit les sondages et ses résultats dans les différentes élections, quelques pour cents de la population ce qui ne fait pas une élection, mais l’espoir fait vivre ?

Homme de conviction et de cohérence, il n’entraîne pas les foules et laisse une grosse partie de l’électorat insensible à sa pensée philosophique et politique.  L’une de ses certitudes est qu’à l’horizon 2050, on peut sortir des énergies émettrices de gaz à effet de serre et sortir du nucléaire tout en créant 900 000 emplois. La seconde, c’est qu’il peut, tout seul, taxer les transactions financières et poursuivre les produits fiscaux. La troisième c’est qu’il croit possible de créer 3,5 millions d’emplois par la réduction du temps de travail, la transition énergétique, l’agriculture paysanne, l’économie de la mer, la fonction publique et des contrats jeunes : qui peut-être contre ce programme ? Sauf qu’il sera compliqué d’interdire la robotisation qui envahit tous les domaines et ne laisser que l’aide aux personnes la possibilité  de créer, encore pour quelques temps, des emplois faiblement qualifiés.

Le système de santé français ne le satisfait pas et, à côté du Pôle public du médicament pour baisser les prix qui est une idée séduisante même si elle sera compliquée à mettre en place rapidement, il souhaite un Service de médecins généralistes fonctionnaires qui exerceront en milieu rural ! J’avoue que cette mesure ne ma convainc pas car le problème, en milieu rural, n’est pas l’absence de généraliste mais bien l’éloignement de spécialistes, des laboratoires d’analyses, les laboratoires radiologiques et la rareté de scanners ou d’IRM. Cela rend les soins, le suivi médical, l’hospitalisation et, plus grave, la prévention très inégalitaire, c’est là qu’il faut mettre l’accent.

Une politique du logement qui garantisse un toit aux plus fragiles- un million-  et donne des droits nouveaux aux locataires- 4 millions de mal logés, 12 millions qui ont des problèmes de loyers ou d’insalubrité -  et propriétaires, cela demande une explication et un chiffrage qui, s’ajoutant à toutes les promesses pour la culture, l’éducation, la justice, la sécurité, les retraites pose la question du financement de toutes ces belles idées.

La convocation d’une assemblée constituante accouchant d’une assemblée élue à la proportionnelle augmentée de personnes tirées au sort ! qui permette à TOUS les citoyens (sic) d’y participer est une idée qui me plait mais M.Mélenchon propose des congés professionnels, des rémunérations aux participants qui seront autant d’hommes que de femmes, juste illusoire.

L’économie libérée de la finance avec une échelle de salaires de 1 à 20 dans toutes les entreprises. Que faire de tous ceux qui placent leur argent dans les paradis fiscaux sinon remettre à plat toutes les lois qui, pendant trente ans, ont banalisé ces pratiques en les rendant légales ? Rien dans le programme de M.Mélenchon, et pour cause, c’est une pratique de tous les citoyens fortunés et je ne vois pas comment on peut la changer.

Redistribuer les richesses pour réduire les inégalités est la seule mesure qui puisse changer quelque chose mais c’est une illusion, une utopie tant il est vrai que chacun de nous a un avantage à protéger, un privilège à défendre.

Pour l’école, des créations de postes, d’accord mais rien sur les lois Falloux, Debré et consorts qui créent la plus grande inégalité, celle de l’opposition public-privé avec d’énormes avantages pour le privé qui n’est pas soumis, par exemple, à la carte scolaire, qui choisit ses élèves …

Après le populiste, le télé-évangéliste voici l’illusionniste.  

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

denise 15/12/2016 13:22

disons que c'est un programme sur une génération (25 ans )pas avec un quinquennat§ effectivement c'est illusoire avec un mandat donc ..................

christian laurans 16/12/2016 06:34

L'écriture de ce texte avait deux objets : faire connaître, même en l'abordant par ce qu'il avait d'illusoire, le programme de Mélenchon et donner envie de le lire en entier, et, poser la vraie question, à mon sens, vu l'état des lieux et l'écoute actuelle, ne vaudrait-il pas mieux passer un contrat de gouvernement avec ce qui reste du PS pour gagner en 2017 et empêcher la droite de tout détruire ? Quant à un programme sur une génération, je n'ai plus l'âge d'attendre. Merci pour votre commentaire.