Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ces riches extravagants...

20 Août 2011 , Rédigé par C

 

Je reviens, un instant, sur la "contribution exceptionnelle" que propose, dans une tribune publiée par Le Monde, Mr Lévy, président de l'Afep ! Elle fait écho à l'appel lancé par Mr Buffet aux parlementaires américains. L'un demande une contribution exceptionnelle, pour, je cite "réduire le déficit budgétaire de la France" et l'autre préconise un relèvement des impôts des plus riches pour réduire l'énorme déficit des États-Unis. Les deux assurent que cela va régler le problème des déficits, et voyez-vous on n'y croit pas une seconde.

 

Y revenir m'est apparu indispensable quand j'ai lu, aujourd'hui, que ce bienfaiteur de la France blessée ajoute qu'"il s'agit de ramener les déficits à zéro et aussi de réduire les prélèvements obligatoires pour les ramener dans la moyenne européenne".

Il n'est pas inutile de redire que c'est une façon pour les très riches de soulever le couvercle de la cocotte minute avant qu'elle n'explose, une façon aussi de fixer les règles avant qu'on ne les leur impose peut-être un jour ! Mais si j'en restais là, j'aurai l'impression de ne plus savoir lire et d'avoir perdu mon esprit critique.

 

Pour bien fixer les idées, ayons en tête, la suite de la déclaration de Mr Lévy, mais nous y reviendrons : " il est autant nécessaire de couper dans la dépense que de raboter ou supprimer des niches fiscales et une profonde réforme de nos structures administratives et de nos systèmes sociaux s'impose ". Voilà, le tableau est complet, l'analyse peut commencer.

 

1- Ramener les déficits à zéro !!! Fichtre ! Une contribution exceptionnelle des riches et hop, les déficits zéro ! Je les savais riches mais à ce point ! Ne nous y trompons pas, ce ne sont pas des rodomontades car, si on lit bien la proposition de Buffet, il ne s'agit rien moins, pour lui aussi, que de " réduire l'énorme déficit des États-Unis" ! Donc, pour Lévy UNE contribution exceptionnelle des riches en France et pour Buffet UNE augmentation des impôts des riches aux USA et, miracle, on ne parle plus des déficits.

 

Bien, parfait, nous n'en croyons pas nos oreilles et nos yeux ! Mais alors c'est possible ? Les riches sont-ils si riches ?

 

2- Là, où les discours diffèrent, mais permettez-moi de n'y voir qu'absence de précisions ou défaut d'explication, si aux USA on passe par un relèvement des impôts des plus riches, en France, on est beaucoup plus prudent, n'est-ce pas Mr Lévy ?

Mr Lévy propose "une contribution exceptionnelle" pour les riches mais, mais...En même temps il veut " réduire les prélèvements obligatoires".

C'est que nous, les riches, on est d'accord cette année pour faire la charité à charge que l'on nous promette, à l'avenir, de baisser nos impôts pour "les ramener dans la moyenne européenne". Fichtre, je me disais aussi qu'il y avait un lézard quelque part.

 

3- Si Mr Lévy se contentait de cette cavalerie, on pourrait dire que rien n'a changé dans le raisonnement des riches, mais la suite est ahurissante. " Une réforme de nos systèmes sociaux et de nos structures administratives s'impose" !

C'est que nous, les riches, on va faire un effort mais, en contrepartie on exige qu'on rabote dans le social (ce cancer de notre société si cher à notre ministre chargé des affaires européennes, Mr Wauquiez) et qu'on saque ce corps de petits fonctionnaires qui est responsable des déficits.

 

Alors là, on croit qu'on a mal lu, qu'on a compris de travers, que les riches ne sont pas comme ça, on relit, on re relit, mais oui, on a bien compris que s'il n'y avait pas tous ces congés payés, cette sécurité sociale et plus encore la CMU, si on supprimait le droit de grève, et, pourquoi pas le vote des femmes...cela irait beaucoup mieux pour les finances de l'état.

Et si on faisait travailler les enfants, si on revenait à l'obligation scolaire à 14 ans et aux centres d'apprentissages, et si on mettait la retraite à 75 ans cela permettrait sûrement de faire des économies...Et peut-être, qui sait, pourrait-on se contenter d'une contribution exceptionnelle et d'une seule !

 

Vous croyez que j'exagère, que je fais fort et que mon argumentation, par son exagération, nuit à sa crédibilité ?

Que poser la question à la suite des propositions si généreuses de nos riches est du plus mauvais goût ?

 

Nous en reparlerons, voulez-vous ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article