Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'entre-deux tours! Le débat ou le cirque ?

27 Avril 2012 , Rédigé par C

Lorsque la campagne électorale entre dans sa deuxième phase, la démocratie n’y gagne pas et la république pas plus. La démocratie c’était la pluralité des idées, l’échange, la contradiction, la république c’est l’intérêt général et il est évident qu’au lendemain du premier tour ces deux concepts sont injuriés. En effet, on ne parle plus, pour les deux candidats restant en compétition, qu’aux électeurs du Front National !

Reprenons !

Le président sortant base tout son discours sur des artifices, des mensonges, du poison. A Longjumeaux, il vilipende les électeurs bobos du Bd St Germain (alors qu’ils votent majoritairement pour lui) pour avoir l’argument facile : « Regardez, regardez bien, les faux généreux, les Tartuffe, qui habitent boulevard Saint-Germain, qui aimeraient tellement qu’il y ait beaucoup plus d’étrangers dans les écoles des quartiers, dans les HLM des quartiers pour en faire des ghettos, ce n’est pas eux qui sont gênés!»,  dans le Var, il  dénoncé les «élites qui refusent de parler des vrais sujets, tous ceux qui donnent des leçons, la gauche caviar, la gauche morale », ailleurs il attaque violemment les corps constitués et, à la télévision, il se vante de ne pas parler au peuple de droite mais il « veut s’adresser au peuple de France, celui qui souffre de ne pas se sentir considéré, celui qui veut transmettre ses valeurs à ses enfants », partout il utilise la rumeur (Ramadan et les 700 mosquées – l’Ali Baba et les quarante voleurs au soutien du candidat socialiste – il l’a lu sur le site de Marianne, un hebdo qui, il y a quelques heures il traitait d’ignoble) et sur les plateaux de télévision, devant des journalistes convenus qui posent, d’un air vertueux, des questions si attendues que les réponses en sont archi connues au point qu’on respire à l’annonce de M.Hollande de ne pas tomber dans le piège des trois débats qui n’auraient servis qu’à ressasser les sempiternelles mystifications.

Tout cela pour que les électeurs du FN sachent qu’il les a compris et qu’il sollicite leurs suffrages. Et on se bouche, aussi, les oreilles quand il nous semble entendre (d'où le choix des oreilles plutôt que le nez), M.Hollande faire la même chose même si ce n'est pas, il est vrai, dans les mêmes formes.

On en vient à regretter les interventions de M.Cheminade, la fraîcheur de M.Poutou, la rigueur de Mme Joly, la verve et la culture de M.Mélenchon, l’honnêteté de M.Dupont-Aignan. On a oublié les rodomontades de Mme Arthaud, l’eau tiède de M.Bayrou même s’ils participaient à la démocratie.

Il en manque une ? Oui, et alors ?

Les jours qui viennent ne vont rien apporter à la démocratie, à la vérité, à la liberté. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article