Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le culte musulman en France.

21 Février 2011 , Rédigé par C

Hier était la journée DSK.

Je n’ai pas pu échapper au show dans la mesure où je regarde la télé et écoute la radio. Le numéro était, peut être au point, mais le résultat est un ras le bol qui ne sert pas la pratique politique dans notre démocratie.

 

DSK a fustigé, à juste titre, les hommes politiques ; répondant aux attaques des roquets de la majorité, il leur a conseillé de résoudre les problèmes des gens qui les ont élus plutôt que de se préoccuper de leur réélection. Les roquets, de droite comme de gauche sont montés au créneau pour vilipender, persifler comme s’ils étaient exempts de tout reproche sur le terrain du show politique.

Qu’ils nous parlent de chômage, de pouvoir d’achat, de laïcité et nous les jugerons sur pièce, nous avons assez des petites phrases et de leurs états d’âmes.

 

Les entend-on assez sur les mouvements révolutionnaires qui agitent de nombreux états arabes et égyptien, en attendant, peut-être, les états d’Afrique noire ?    

Les entend-on suffisamment sur le bien vivre ensemble et sur le fond du problème religieux qui fait le lit du Front National ?

 

On assiste à un net déclin du rôle joué par l’église catholique en France et après la disparition de l’expérience marxiste détournée et abîmée par l’Union Soviétique.

Les causes de ce déclin peuvent, selon sa perception, être attribuées au scepticisme éclairé par Renan puis par le rationalisme scientifique des encyclopédistes du XVIII° siècle,  ou/et consécutif au darwinisme et à la révolution industrielle mais les conséquences directes sont que les confessions chrétiennes qui ont structuré l’espace européen pendant des siècles, qui ont donné une vision occidentale de l’identité de l’homme et sa vocation sociale, sont devenues une sorte de courtoisie, de réflexes polis qui n’entraînent plus l’adhésion et ne provoquent plus la peur de l’au-delà.

 

Ce désintérêt laisse un vide dans nos sociétés modernes que peu de gens souhaitent remplacer par l’islam ! C’est pourtant l’islam qui est, aujourd’hui, dans l’actualité de l’avenir de notre république laïque. La formulation et la résolution de la place de l’islam en France sont essentielles pour la cohérence de la société et de la vie individuelle. La gauche doit assumer le débat et ne pas se contenter de fuir en avant en se bouchant le nez quand Mme Le Pen ou Mr Sarkozi en parlent.

 

J’ai entendu que des élus de droite souhaitent remettre en cause la loi de 1905 sur la séparation de l’église et de l’état ; Baroin ( ce soir sur Canal+) se défend de vouloir y toucher et il propose que chaque municipalité ait l’obligation de mettre à la disposition du culte musulman un terrain pour construire une mosquée ; il ne voit donc pas que c’est justement illégal et un détournement de la loi puisqu’il aliène un bien public pour 90 ans puisqu’il ajoute que le bail emphytéotique répond au problème ! Mauvais calcul qui plus est car il est motivé par une erreur d’analyse de la situation : en effet, l’argument des thuriféraires des constructions de mosquées s’appuie sur le fait qu’à Paris, des musulmans prient dans la rue, tous les vendredis ; ce qu’on oublie de dire c’est que c’est pour venir écouter le prêche d’un imam extrémiste et que, pendant ce temps, d’autres lieux du culte sont vides !

 

Sarkozy a été à l’origine de la création du CFCM (Conseil Français du Culte Musulman ) qui devait, entre autres, former des imams. Il a, comme association régie par la loi de 1901, comme but, art 1 :

-de défendre la dignité et les intérêts du culte musulman,

-d’assurer la représentation des lieux de culte auprès des pouvoirs publics.

Si le CFCM ne remplit pas sa fonction, qu'on le réforme!

 

Il n’est pas question que l’état contribue à la construction de mosquées pas plus d’ailleurs que les municipalités ou les collectivités locales, en général. Nous avons, comme pays colonisateur de pays où les musulmans sont majoritaires, une responsabilité d’accueil de ces citoyens français mais pas la responsabilité de leur construire des lieux de culte. L’argument qui prévaut est que si nous ne le faisons pas, l’Arabie Saoudite le fera, je ne vois, dans cette hypothèse aucun empêchement majeur pour autant que les imams qui y prêchent le font pour un islam respectueux des lois du pays qui les accueille.

 

Le débat est nécessaire, le nier, le repousser, le rejeter est une très mauvaise solution.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article