Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelles de Chine

28 Mai 2012 , Rédigé par Liberté

En Chine, tout est grand ! Enfin presque.

Grandes les provinces, grandes les villes, grandes les tours d’habitation, grand l’écart  entre les habitants, mais…surtout…

Grande mon incompréhension, grand mon effarement et grande ma conviction que la société chinoise  va au devant de grands problèmes qui entraîneront assez rapidement de grands bouleversements de nature à provoquer de grands cataclysmes.

On ne repart pas de la Chine d’aujourd’hui comme on y est entré et l’évolution que j’observe dix-huit ans après ma première visite me fait craindre le pire !

La bulle immobilière, qui semble gonfler exponentiellement, est condamnée à exploser. Cela aura des conséquences dramatiques sur l’emploi, la fameuse croissance chinoise et sur le monde entier. Ici, on dit que l’oiseau le plus répandu est la grue jaune mais ne vous y trompez pas, cet oiseau bizarre de fer et de câbles est accroché par de nombreuses pattes à des tours de béton et de verre qui croissent comme des champignons, mobilisent des ouvriers sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre et restent vides, une fois terminées.

 Mercredi, je rertrouverai les paysages arides du Verdon où ne chanteront pas encore les cigales mais où j'aurai tout le loisir de penser à cette fourmilière du bout du monde qui risque bien, un jour, de faire mon actualité.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article