Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques brèves.

15 Juin 2012 , Rédigé par Liberté

1-Nous allons pouvoir commencer à tourner la page de l’ère Sarkozy et de la droite qui vont devoir s’expliquer sur les « affaires ».

L’immunité de l’ancien président se termine ce soir, à minuit. J’ose espérer que les atermoiements que nous avons subis avec les affaires de la Mairie de Paris et Mr Chirac ne se reproduiront pas et qu’il ne faudra pas vingt ans à la justice pour trouver les responsabilités dans les affaires qui sont en cours d’instruction.

2-Nous allons pouvoir commencer à ouvrir la page de l’ère Hollande et du PS qui vont devoir prouver qu’ils sont différents et crédibles.

Le programme du nouveau président va pouvoir s’appliquer à partir de lundi. J’ose espérer que le pouvoir ne montera pas à la tête d’un parti qui pourrait avoir, dès dimanche soir, la majorité absolue à l’assemblée nationale. Une triste période s’achève, souhaitons que la nouvelle sera plus juste, plus joyeuse.

3-Puis-je évoquer, en m’affranchissant d’un juridisme mortifère, la situation en Syrie où des évènements sont susceptibles d’être identifiés comme des crimes contre l’humanité ? On parle de massacres d’enfants pour des stratégies de guerre civile. La question que je me pose est celle-ci : pourquoi l’emploi de la force pour faire cesser ces massacres n’est-elle pas crédible ? De quoi avons-nous peur ? Des Russes et des Chinois ? Quelle idée peut-on se faire de dizaines de démocraties dans le monde qui n’osent pas s’unir et se passer de l’accord des dirigeants de ces deux pays ? Est-il vrai que les Russes alimentent régulièrement en armes le pouvoir syrien et que la France continue à vendre des armes aux Russes ? Que fait l’Europe, pardon, à quoi sert l’Europe ? Les pouvoirs changent pas les pratiques. Il est plus rigolo de parler du tweet de la première compagne de France que de la situation syrienne. Mais je suis injuste, ne prend-on pas sans cesse des mesures de rétorsion contre le pouvoir syrien, lequel pouvoir s’en fiche complètement – irrationnel- et nous aussi ?*

4-Mr Coppé ne veut pas donner un chèque en blanc à la gauche. Une chose est sûre, c’est que  ce ne sont plus les mêmes qui écriront les noms des bénéficiaires  et un souhait, c’est que ce soient ceux qui en ont le plus besoin qui en profiteront. Espérons aussi qu’ils –Mr Coppé et ses copains- n’aient pas laissés un trop gros chèque en bois à la gauche. 

 

*Une partie de la réponse est que, dans les milieux bien informés, on discute de savoir par qui on pourrait envisager de décider d'aider ceux qui pourraient remplacer Bachar el Assad. Des réunions ont lieu dans de nombreux pays, puis il y aura une conférence en juillet, puis on créra une commission et on discutera, peut-être du règlement de la situation des <Palestiniens et de la levée du blocus de la bande de Gaza. Si le règlement en Syrie prend autant de temps que celui du problème palestinien, il n'y aura pas de problème de surpopulation en Syrie pour plusieurs siècles.

 

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article