Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ils n'ont plus d'idées...

21 Janvier 2012 , Rédigé par C

Lors de chaque élection présidentielle, on nous fait prendre le train pour un pays étranger. Ce fut l’exemple américain puis celui des pays scandinaves et, aujourd’hui c’est l’Allemagne. On suit et on veut imiter le système social allemand qui a l’air de mieux fonctionner sans prendre en compte les différences essentielles entre nos deux pays sur la syndicalisation, les pratiques  de négociations syndicats-patronat, la différence d’industrialisation, l’histoire…

Ainsi, on imite mais sans mettre les  moyens. Un exemple, c’est celui du traitement du chômage, trois fois plus important ici que de l’autre côté du Rhin et qui nécessiterait donc plus de moyens pour les mêmes mesures. Or c’est l’inverse qui se passe : un financement de 4,5 milliards pour 1,5 millions de chômeurs en Allemagne et 430 000 euros pour 4,5 millions de chômeurs dont 1,5 en chômage partiel, en France ! Si on ajoute à cela le coût tragique pour le budget de l’état des heures supplémentaires (4,5 milliards ! Tient, tient !) et la suppression de 1500 postes dans la restructuration du traitement du chômage et la création de Pôle Emploi que l’on pense compenser par le recrutement – dans quels délais – de 1 000 CDD, on voit que la solution française est un saupoudrage qui ne peut qu’aggraver la crise de l’emploi par des dépenses inopérantes qui ne sont que mesures électoralistes.

Ainsi, tous les candidats trompettent qu’il faut se réindustrialiser et orienter nos choix vers l’excellence, le haut de gamme… Soupçonneraient-ils que nous sommes les seuls sur cette planète à savoir faire le beau, l’incomparable ? Que Chinois, Indiens, Coréens, Italiens, Grecs seraient assujettis au tout venant, qu’il n’y aurait pas de grands architectes brésiliens, de grands nez australiens pour s’intéresser à ce créneau de l’excellence ? Si nous laissions tomber cette morgue – la France, fille aînée de l’Eglise, patrie des Droits de l’Homme, terre de révolution, terre d’accueil, espace démocratique… - et que nous balayions devant notre porte – la France du discours de Grenoble, des idées du FN… La France qui ne fabrique plus d’appareil photo, plus de vélo… Oui, je sais, il y a le TGV, l’EPR et l’Airbus mais que ne l’entend-on ? Sauf que nos régions se désindustrialisent et que nos petites industries ferment les unes après les autres.  

Ainsi, tous les candidats ne nous font pas rêver par leurs idées. Ce qui caractérise cette campagne électorale c’est le fait que M.Sarkozy, sous le prétexte qu’il « gouverne », ne propose rien car il ne peut proposer la rupture de la rupture, que M.Hollande n’a pas plus d’idées que sa représentation future en cire du Musée où tous ses prédécesseurs se couvrent de poussière, que Mme Le Pen base toute sa stratégie sex-toy sur une idée totalement irréaliste qui nie l’importance et la nécessité de l’immigration qui représente une part non négligeable des travailleurs qu’elle drague – si on légalisait les travailleurs sans-papier qui travaillent en France, ils ne se multiplieraient pas comme les petits pains de Cana, ils paieraient des impôts et contribueraient au budget de l’état et consommeraient plus puisque leur salaire, inévitablement, seraient alignés au salaire minimum – que M. Villepin, Dupont-Aignan, Lepage, Boutin et compagnie sont fort sympathiques mais fort inutiles au débat. Seul M.Mélenchon, qui cristallise tout l’anti communisme viscéral français, a des envies qui pourraient passer pour des idées et des solutions aux problèmes pour peu qu’on laisse parler son cœur et sa raison.

Ainsi, ne vous attendez pas à un débat d’idées mais plutôt sachez que cette campagne électorale aboutira, de toute façon, à l’élection d’un candidat par défaut qui ne changera, malheureusement pas, la déchéance d’une société qui finit et d’un monde qui moisit. La seule bonne idée c’est peut-être d’en trouver une qui rendrait nos dirigeants plus  sereins : la politique est un sport de combat, il nous faut un homme ou une femme mais, en ce moment je ne vois qu’un homme, cultivé, tribun, honnête, vrai et non un avocat ou un comédien de série B !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article