Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je fais une place à Jean Lefevre...

7 Septembre 2010 , Rédigé par C

Destruction de camps illégaux ...Permis de construire illégaux

Un Rom tue un gendarme...Un Français tue un préfet

Un Rom voleur de poules...Alors là, côté français vous avez l'embarras du choix,

Sur ces équivalences qui n'ont que le mérite de faire réfléchir au poids des mots et à la force des actes, je laisse la parole à Jean Lefevre que j'accueille, avec plaisir, sur mon blog.

  

       "  Rome, l’unique objet de mon ressentiment…

               Voir le dernier romain à son dernier soupir…

               Que le courroux du ciel allumé par mes vœux

                Fasse pleuvoir sur elle un déluge de feux…"

                                                           Corneille

 

Roms, gitans, bohémiens, nomades ou gens du voyage…mais qui sont tous ces gens là…  Ce sont toujours les mêmes mais leur nom change à la fortune du pot, sans pour autant qu’ils cessent d’être persécutés.

 

Ce sont des populations de la vallée du Gange en Inde qui vers l’an 1000 ont été déportées vers l’Afghanistan pour leurs compétences d’artisans et d’artistes.

Au début du 20ème siècle, on les appelait les « bohémiens » ; puis avant la guerre de 1914, on leur a donné une existence administrative en les appelant des « nomades », bien qu’alors une petite minorité, seulement d’entre eux fût mobile.

Pendant la période nazie, Hitler les déportait vers les camps de concentration et on ne peut s’empêcher de penser au gouvernement de Vichy qui envoyait nos gendarmes arrêter et enfermer les Roms sous prétexte d’espionnage.

Des milliers sont morts dans les camps en France ; 600 000 ont été massacrés en Europe.

Quand un gouvernement, dépassé par les diverses crises qu’il a parfois créées lui-même décide de renvoyer en Roumanie des hommes, des femmes et des enfants sous le seul prétexte ethnique, on se voit revenu aux « châtiments collectifs » dans un pays qui s’enorgueillit de sa constitution dans laquelle on applique « la loi la loi sans distinguer entre les individus ».

Plus tard, on les dénommera les « gens du voyage » terme que l’on a voulu moins péjoratif.

Les gens du voyage sont actuellement, en France, environ 500 000 dont la moitié seulement sont des Roms ; et c’est seulement, 15% des Roms français qui sont mobiles, c'est-à-dire environ 40 000.

Le gouvernement en a fait renvoyer 1000 en un mois, qui n’ont d’ailleurs jamais

eu à faire à la justice française et on n’a même pas renvoyé les délinquants !!! 

Quand les décisions d’un gouvernement mènent à la ségrégation, qu’elle soit ethnique, sociale ou religieuse, il attise les mauvais instincts propres à bafouer les droits de l’homme et à créer des divergences graves entre les individus d’une même nation.

Il s’agit, en outre, d’une opération inefficace, dont les véritables mobiles sont de toute évidence électoraux.

Heureusement, c’est sans compter sur la clairvoyance de nos concitoyens qui ont flairé l’entourloupe et qui se désolidarisent encore un peu plus de leurs dirigeants. (34% d’opinion favorable au président le mois dernier ; 32% ce mois-ci) ; moins d’un français sur trois cautionne son président ! 

Jean Lefevre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article